bandeau-references

Fibre actif et fibre noire : une stratégie aussi fiable qu’efficace

Il n’est pas surprenant que tant les opérateurs de télécommunications que d’autres entreprises recherchent avec impatience une base solide pour ces stratégies. Un socle qui doit être constitué d’une quantité très hétérogène d’éléments garantissant fiabilité et agilité dans la gestion. Vous devez non seulement prêter attention à la bande passante nécessaire pour offrir Internet haut débit, il est également important de disposer d’une ligne dédiée, avec une redondance adaptable aux besoins, à la diversité de fréquences, etc.

Devant prêter attention à tant de fronts, l’idéal est que le partenaire stratégique des entreprises, en plus d’être familiarisé avec les besoins spécifiques du marché et les options que la zone de capacité offre pour répondre à ces besoins, puisse être en charge de tant la gestion de la maintenance de l’infrastructure de fibre optique. De cette manière, l’utilisation de la télécommunication en fibre optique est équilibrée et ses bénéfices optimisés, tandis qu’un élément sensible de développement à court et moyen terme est géré en externe, sans qu’il soit nécessaire de former du personnel pour ces tâches spécifiques.

Dans cet état de fait, les entreprises de câblage en fibre optique à Boncourt Hauts-de-France représentent l’opportunité pour les entreprises du secteur des télécommunications de tirer le meilleur parti de la fibre optique, garantissant une connectivité, une large couverture et une capillarité suffisante pour déployer des services à l’utilisateur final avec les plus hauts standards de qualité dans de vastes zones de territoire dans un marché qui peut se vanter de fiabilité à la fois actuellement et à moyen et long terme.

Au-delà de la fibre optique : l’aube de la fibre noire

Un avantage prometteur de tirer parti du déploiement et de la connectivité de la fibre optique est la compression de chaque pouce de « fibre noire » disponible. C’est la porte d’entrée des entreprises vers des stratégies de développement non limitées par une éventuelle augmentation de la demande de bande passante ou du nombre d’utilisateurs, entre autres. Les approches de mise à l’échelle sont beaucoup plus attrayantes lors de l’investissement, si la fibre optique est une composante de l’équation.

La “fibre noire” représente une grande part du marché européen en ce qui est du câblage télécom à Boncourt Hauts-de-France. Cela signifie que les entreprises du secteur disposent de milliers de kilomètres d’infrastructures de fibre monomode, auxquelles elles peuvent ajouter des services préventifs et correctifs, ce qui leur permettra de se développer sans avoir à augmenter les coûts de maintenance et de réparation.

Pratiquement 50% des réseaux d’agrégation et des réseaux dorsaux utilisés par les principaux opérateurs proviennent du marché de gros de la « fibre noire ». L’avantage pour les entreprises de télécommunications de recourir à ce marché de gros est que les entreprises propriétaires de la fibre noire conservent une position de neutralité marquée, car leur activité n’implique en aucune manière une concurrence directe. De plus, des contrats à court ou très long terme permettent la conception et la mise en œuvre de stratégies adaptées aux besoins de chaque projet.

Transmission en fibre optique : une alternative fiable, flexible et sûre

Grâce au multiplexage à ondes denses, différentes longueurs d’onde peuvent être transportées sur le même câble à fibre optique. Cela permet de les avoir tous en même temps, « éclairant » et reconfigurant ceux qui sont nécessaires en fonction des besoins commerciaux de chaque instant. De plus, la “fibre noire” offre aux opérateurs la sécurité et la confidentialité, la bande passante et la latence, ainsi que l’efficacité énergétique.

Que vous souhaitiez entrer sur le marché à un coût compétitif, ou si vous souhaitiez étendre un réseau déjà opérationnel, en plus de sa portée et de ses avantages, cela peut se faire à travers une infrastructure déjà disponible à travers une entreprise en réseau télécom à Boncourt Hauts-de-France.