Que la fibre optique gagne la partie sur l’ADSL est un fait. Les données sont claires, mais même ainsi, chaque fois que vous contactez une entreprise de câblage fibre optique pour louer un forfait fibre optique convergent, la réponse est toujours la même, elle n’arrive pas chez vous.
Ce n’est pas forcément un inconvénient, et l’une des principales incommodités de la fibre est sa couverture. Il va sans dire qu’à ce jour, non seulement elle n’atteint pas toute la France et que même dans les grandes villes, il y a pas mal de régions qui ne l’ont pas non plus.
Saviez-vous que les problèmes de fibre optique sont fréquents ?
Bien qu’elle ait la capacité d’améliorer les performances d’un large éventail de types d’équipements différents ; à savoir la télécommunication en fibre optique à Boncourt. Un câble à fibre optique a aussi ses problèmes. Lisez la suite pour découvrir les problèmes à prendre en compte. Vous pouvez ainsi être mieux préparé pour les prévenir et même les rectifier s’ils surviennent.
Problèmes fréquents dans la fibre optique
Dommages externes
Une inspection visuelle du câble à fibre optique sera suffisante pour mettre en évidence tout défaut majeur ayant affecté le boîtier ou les conducteurs. Il ne faut pas beaucoup de dommages pour affecter la capacité du câble à fonctionner correctement. Il est prudent de remplacer le câble s’il y a des problèmes d’inspection, tels que des cassures ou des rayures.
Trop long
Le câblage télécom à fibre optique est excessivement long après l’établissement d’une connexion risque de se plier, de se tordre ou de s’enrouler sur lui-même. Ces actions peuvent entraîner des dommages permanents aux fibres et aux composants du câble.
Les câbles sont disponibles dans une gamme de longueurs différentes et vous devez vous assurer que vous obtenez le bon avec l’utilisation d’un ruban à mesurer. Positionnez tous les équipements à connecter avec le câble et mesurez la distance qui les sépare pour avoir une idée de la distance approximative. Il existe certaines variétés qui contiennent une barre pour éviter la flexion et celles-ci peuvent être utilisées pour éviter une répétition du même problème.
Matériaux sensibles
Les composants d’un câble à fibre optique sont délicats et peuvent être endommagés s’ils sont étirés. Évitez le risque que les fibres du câble soient endommagées. Un étirement peut se produire en tirant sur la gaine du câble plutôt qu’en utilisant les poignées sur les connecteurs. Utilisez toujours les cannelures du connecteur pour retirer le connecteur de la prise qui le prend en charge.
Les fibres
Lorsque les fibres du câble sont cassées ou endommagées de quelque manière que ce soit, cela ne sera pas immédiatement apparent à l’œil nu. Pour vérifier cela, un traceur à fibre optique peut être utilisé pour mettre en évidence les défauts au sein du câble.
Cette pratique ressemble à une lampe de poche miniature qui utilise une LED et peut être installée sur le connecteur du câble afin de vérifier la continuité. Si les fibres sont intactes et fonctionnent correctement, la lumière qui brille sur l’un des câbles doit être visible à l’autre extrémité du câble. Nous savons ainsi que nous n’avons aucun des problèmes courants de la fibre optique.
Les autres problèmes fréquents dans la fibre optique sont les connecteurs
Des problèmes de performances peuvent survenir si les connecteurs de câble à fibre optique ne sont pas montés correctement. Vérifiez chacun des connecteurs pour déterminer si tel est le cas et rectifiez-les en les insérant correctement. Si le problème persiste, remplacez le câble par une version qui utilise des connecteurs à ressort qui s’adaptent solidement sans glisser hors de propos.