bandeau-references

Câblage télécom : modes de transmission de données

Le câblage télécom dans le domaine de la communication et les médias informatiques se fait de manières différentes selon le type de transmission requis. Dans cet article, nous allons voir les différents types de transmission en télécommunication.

Câblage télécom : la transmission parallèle

Dans ce type de transmission, tous les bits sont transmis simultanément, puis il y a un temps avant la transmission du bloc suivant.

Ce type de câblage télécom à Boncourt Hauts-de-France a lieu à l’intérieur d’une machine ou entre machines lorsque la distance est très courte. Le principal avantage de ce mode de transmission des données est la vitesse de transmission et le plus gros inconvénient est le coût.

Une transmission parallèle peut être envisagée, même si elle est réalisée sur une seule ligne, dans le cas d’un multiplexage de données, où les différentes données sont entrelacées lors de la transmission.

Transmission en série

Dans ce cas, les bits composant un message sont transmis les uns après les autres sur la même ligne.

A la sortie d’une machine, les données en parallèle deviennent les données en série, elles sont transmises puis le processus inverse a lieu au niveau du récepteur, obtenant à nouveau les données en parallèle. La séquence des bits transmis est par ordre de poids croissant et généralement le dernier bit est la parité.

Un aspect fondamental de la transmission série est le synchronisme, compris comme la procédure par laquelle l’émetteur et le récepteur reconnaissent les zéros et les uns des bits de la même manière.

Le synchronisme peut être au niveau du bit, de l’octet ou du bloc, où dans chaque cas le début et la fin de celui-ci sont identifiés.

Dans la transmission série, il existe deux manières:

Transmission asynchrone

Il est également connu sous le nom de Stara / stop. Il nécessite un signal qui identifie le début du caractère et s’appelle le bit de début. Il nécessite également un autre signal appelé signal d’arrêt qui indique l’achèvement du caractère ou du bloc.

Généralement, lorsqu’il n’y a pas de transmission, une ligne est à un niveau élevé. L’émetteur et le récepteur connaissent tous deux le nombre de bits qui composent le caractère.

Les bits d’arrêt sont un moyen de définir ce qui délimite le nombre de bits de caractères et lorsqu’un jeu de caractères est transmis, après les bits d’arrêt, il y a un bit de départ entre les différents caractères.

Transmission synchrone

Dans ce type de transmission, il est nécessaire que l’émetteur et le récepteur utilisent la même fréquence d’horloge, auquel cas la transmission est effectuée par blocs, devant définir deux groupes de bits appelés délimiteurs, par lesquels le début et la fin de chacun sont indiqués.

Cette méthode est plus efficace car le flux d’informations se produit de manière uniforme, avec laquelle il est possible d’atteindre des vitesses de transmission plus élevées.

Pour réaliser le synchronisme, l’émetteur envoie un signal de début de transmission par lequel l’horloge du récepteur est activée. A partir de ce moment, l’émetteur et le récepteur sont synchronisés.

Une autre manière de réaliser le synchronisme consiste à utiliser des codes d’auto-synchronisation qui permettent d’identifier le début et la fin de chaque bit.

Les canaux de communication

Le canal de communication est le nom donné à la ressource physique qui doit être établie entre différents supports de transmission pour établir la communication. Le canal de communication est également appelé lien.

Il existe trois types de transmission en communication à Boncourt Hauts-de-France.

Simplex

Dans ce cas, l’émetteur et le récepteur sont parfaitement définis et la communication est unidirectionnelle.

Duplex ou Semi-duplex

Dans ce cas, les deux extrémités du système de communication agissent comme émetteur et récepteur et les données voyagent dans les deux sens mais pas simultanément.

Duplex

Le système est similaire au duplex, mais les données voyagent dans les deux sens simultanément. Pour cela, les deux émetteurs ont des fréquences de transmission différentes ou deux voies de communication distinctes, tandis que la communication semi-duplex n’en nécessite généralement qu’un.